9 May 2019

Déjà Demain, l’usine du futur !

So Bam plonge dans le futur pour Renault avec la campagne Déjà Demain

Déjà Demain, notre reportage dessiné sur les usines 4.0 de Renault a remporté le Grand Prix Stratégies de la communication éditoriale !

L’auteur Joss de Richoufftz et le dessinateur Erwann Surcouf ont réalisé un reportage en immersion dans des usines Renault pour raconter l’industrie 4.0. Ils ont passé quatre jours complets sur le terrain, au plus près des hommes et des innovations, pour tout comprendre de cette révolution industrielle.

Robots collaboratifs, réalité virtuelle, drones, objets connectés… Sans filtre, ils nous racontent tout du futur ! Composé d’anecdotes, de portraits de collaborateurs, d’explications techniques, de strips et d’illustrations, le reportage de cinquante pages met en relief la transformation des usines, avec l’homme en son cœur et l’innovation comme moteur.

La campagne est déployée en print (plusieurs milliers d’exemplaires dans deux versions), en version digitale (disponible sur group.renault.com), sur les réseaux sociaux, et accompagnée de playlists Spotify.

En parallèle, So Bam a désigné l’exposition Futur d’Usine au Technocentre Renault !

The future is now !

 

Erwann Surcouf est un dessinateur, illustrateur, observateur talentueux qui navigue aisément entre reportage et bande dessinée. Il collabore régulièrement avec Télérama, Radio France et Arte pour des projets illustrés tous plus fous les uns que les autres. Très amateur de science-fiction, il a récemment publié Pouvoirpoint (Vide Cocagne) et Mars Horizon (Delcourt).

Joss de Richoufftz est le fondateur et directeur de création de l’agence So Bam. Curieux invétéré, DJ émérite, passionné de bande dessinée, il est passé par la case cinéma avant de monter sa propre agence pour pouvoir écrire et développer des concepts décalés.

 

Le turfu de rêve
Le turfu de rêve