Raconter le terrain
Et si l'industrie devenait sexy ?
Dans le secteur industriel, une question revient souvent chez les DirCom : comment rendre le secteur attractif ?
En allant sur le terrain, dans les usines, à la rencontre de ceux qui font tourner les machines… Pas de manière classique, bien entendu, mais avec stylos et bloc-notes, pour faire un ouvrage hybride : le reportage dessiné !
Entre journalisme, aventure, illustration, dessin de presse et roman graphique, ce format est la création signature de l’agence.
Futur d'usines avec Renault
La mission de So Bam : faire comprendre simplement la révolution de l’industrie 4.0 et tous ses impacts dans le secteur automobile…
En effet, Renault a décidé de prendre la parole sur ce sujet et de faire entrevoir au grand public le futur de manière simple, pédagogique et immersive.
Au cœur de cette aventure, un reportage dessiné qui montre la transformation dans les usines du groupe. Avec une version web, des stories, des motion design, des playlists, des posts, des expos, des infographies… C’est une véritable campagne multicanal qui a été déployée et qui joue avec les codes de Renault : à la fois colorée et populaire !
COM-ENT d’Or 2020, Prix de l’Édition interne
Grand Prix Stratégies de la communication éditoriale, Or, 2019, Livre d’entreprise
Grand Prix TOP/COM Corporate Business, Argent, 2020, Édition
AU CŒUR DE LA MACHINE ou les secrets d'une raffinerie
Les sites de raffinage et de pétrochimie sont des lieux secrets très difficilement accessibles : stratégiques, voire dangereux, au sein desquels les employés et employées ont des métiers de terrain souvent méconnus…
TotalEnergies, avec ce reportage dessiné, a voulu mettre en lumière ces équipes, leurs métiers, et montrer ainsi l’une des branches de son activité.
So bam a livré un récit sur les dangers, les enjeux de sécurité, le travail au quotidien dans une raffinerie, sincère et drôle. Le caractère documentaire de l’ouvrage lui donne toute son originalité.
Grand Prix Stratégies de la communication éditoriale, Argent, 2018, Livre d’entreprise
COM-ENT d’Or 2018, « Quand la communication emprunte à l’art »
BONs baisers d'owens corning
Quand un fabricant mondial de matériaux composites grandit en Europe par rachats successifs, il a besoin de cultiver un sentiment d’appartenance, et de mettre en avant ce qui lie ses équipes.
Owens Corning a fait appel à So Bam et ses agents très spéciaux pour cette mission plus que périlleuse. Résultat ? La création d’un reportage dessiné et d’une série de newsletters internes où les reporters se prennent pour des espions infiltrés dans l’entreprise.
Avec humour et pédagogie, tout le monde comprend ce qui fait le cœur de l’entreprise.
“Spontané et vivant, Mission Composites est un ouvrage plébiscité en interne, des lignes de production au siège.”
Laetitia Maccioni, European Communications Leader, Owens Corning