Au Cœur de la Machine 33

Reportages dessinés

Combinant journalisme, récit d’aventure, illustration et dessin de presse, le reportage dessiné retranscrit, sans langue de bois, la vision d’auteurs qui osent se frotter au terrain. 

Ces ouvrages créatifs sont un excellent moyen d’éclairer, dans la simplicité et la bonne humeur, des sujets complexes, techniques, délicats ou méconnus. 

Grâce à sa lecture agréable et ludique, le reportage dessiné est un outil idéal pour renforcer le sentiment d’appartenance des collaborateurs, valoriser les métiers à l’externe et communiquer les valeurs durablement. 

À la croisée du journal de bord, du grand reportage et de la BD, ce format hydride est notre « création signature » depuis 2018.

 

COM-ENT d’Or 2020, Prix de l'Édition interne

Grand Prix Stratégies de la communication éditoriale 2019, Prix Or, catégorie « Livre d’entreprise »

Grand Prix TOP/COM Corporate Business 2020, Prix Argent, catégorie « Édition »

COM-ENT d’Or 2018, catégorie « Quand la communication emprunte à l’art »

Grand Prix Stratégies de la communication éditoriale 2018, Prix d’argent, catégorie « Livre d’entreprise »

Découvrez nos créations

Reportages dessinés 4

Déjà Demain

Renault

#comexterne #usine4.0 #turfu

À l’heure de la révolution 4.0, l’enjeu du Groupe Renault était d’adopter un regard novateur sur le sujet. Notre approche : opter pour un discours de marque relâché pour parler du futur en toute simplicité. À travers un reportage dessiné au style pop’ futuriste, notre duo créatif, Joss De Richoufftz et Erwann Surcouf, nous embarque pour une aventure unique dans les usines Renault. 

« Un projet éditorial extraordinaire valorisant l’union des hommes et des technologies au cœur de l’industrie 4.0. »

LES DÉCLINAISONS :

Pour amplifier l’expérience de lecture, nous avons imaginé une version digitale et des pages web sur le site du Groupe Renault. Sans oublier du social media futuro-décalé : des stories thématisées , des posts twitter et des playlists Spotify.

les spécificités ​

L’opé en chiffres :

Un reportage dessiné tourné vers l’externe, incarnant tout le discours de Renault sur l’industrie 4.0

Des contenus pensés à l’origine pour les réseaux sociaux

Une immersion auditive (playlists Spotify) pour accompagner la lecture

5 000 exemplaires distribués (versions anglaise et française)

28 000 vues de la version digitale

4 playlists Spotify


240 personnes interviewées

OWC fond

Mission composites

Owens Corning

#cominterne #europe #jamesbond

Comment cultiver le sentiment d’appartenance dans une multinationale qui a grandi par rachats successifs ? C’est le défi que nous a lancé Owens Corning, fabricant mondial de matériaux composites. Pour valoriser le travail de terrain et souligner les points communs qui unissent les salariés à travers l’Europe, la relève de James Bond, Clara Roustenel (journaliste) et Simon Bournel-Bosson (illustrateur), s’est « infiltrée » dans trois usines d’Owens Corning (Savoie, Espagne et Pays-Bas). L’objectif : réaliser un reportage dessiné généreux, sous les traits d’une aventure d’espionnage drôle et bien renseignée : « Mission Composites ».

« Spontané et vivant, Mission Composites est un ouvrage plébiscité en interne, des lignes de production au siège. »

LES DÉCLINAISONS :

Le succès interne de ce reportage dessiné a débouché sur la réalisation d'une newsletter trimestrielle reprenant le style graphique de "Mission Composites".

les spécificités ​

L’opé en chiffres :

Une immersion au cœur de 3 sites Owens Corning dans 3 pays d’Europe

60 % du reportage a été réalisé durant la pandémie (9 mois d’attente pour passer les frontières !)

Un ouvrage traduit en 6 langues

8 000 exemplaires distribués sur 11 sites européens


127 dessins réalisés

60 personnes interviewées et dessinées sur place

Reportages dessinés 7

Au cœur de la machine

Total

#cominterne #comexterne #cestpassorcier

Pour valoriser les métiers de terrain des sites de Raffinage-Chimie de Total, notre DC Joss de Richoufftz et notre dessinateur tout-terrain Erwann Surcouf ont mené une véritable enquête pour découvrir le quotidien d’une raffinerie, lieu peu connu et difficilement accessible. Leur objectif : créer un recueil inédit, composé d’anecdotes, d’explications scientifiques, de strips et d’illustrations.

« Un projet fou pour le secteur, à la croisée du journal de bord, de la bande dessinée et de C'est pas sorcier. »

LES DÉCLINAISONS :

La diffusion du livre a été accompagnée d’une riche campagne : une version digitale (format mini-série), des affiches illustrées, des cartes de vœux, des jeux web interactifs (canevas Facebook) et un teaser animé.

les spécificités ​

L’opé en chiffres :

Notre premier reportage dessiné réalisé

Des séances de dédicaces pour accompagner la sortie du livre

Une immersion de jour comme de nuit (3 jours et 3 nuits au sein du site de Feyzin – 69)


Une version interactive et gamifiée du livre sur Facebook

14 000 exemplaires distribués (versions anglaise et française)


+ 50 000 visiteurs uniques en janvier et février 2018

+ 30 personnes interviewées

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